Les oeuvres sculpturales de Xavier Veilhan

       Un cheval miroitant au milieu de la forêt, un carrosse violet figé en pleine course devant le Château de Versailles, des mobiles suspendus, de grands personnages imaginaires… C’est un monde féerique et abstrait qui se construit sous la main du sculpteur français Xavier Veilhan.

L’artiste se sert de la captation 3D. Les modèles passent au scanner et une machine sculpte l’objet à partir du fichier numérique obtenu. Mathématiquement, les creux et les pleins se répondent. Les matériaux choisis sont industriels : aluminium, polyuréthane, résine, peinture polyester

Ses oeuvres sont souvent créées pour des événements spécifiques, comme par exemple ci dessous au Château de Versailles où son exposition s’est faite paysagère. L’œuvre est pensée comme un décor et la continuité de l’espace existant. Sa démarche s’apparente ainsi à celle du designer d’interieur.

The Fountain, 2009

Xavier Veilhan lie les nouvelles technologies à des formes classiques. Ses sculptures sont non seulement élégantes mais elles sont aussi créées à partir des différents domaines créatifs appréciés aujourd’hui.