Philippe Model, maître des couleurs

Appartement Philippe Model - Harmonie de bruns, oranges, verts

Vous devez certainement connaitre Philippe Model et ses designs de chaussures. Mais saviez-vous que le styliste était aussi décorateur et coloriste ?

Fasciné par les couleurs, il a imaginé, place du Marché-Saint-Honoré, de superbes ambiances en repensant de A à Z les couleurs des murs d’un hôtel particulier. Du bleu A-zuréen au rouge Z-ingolin, l’artiste en fait voir de toutes les couleurs.

« Aiguiser son regard et jouer avec son habitat comme on peut le faire avec sa garde-robe. »

Le style Philippe Model

Avant d’être décorateur, Philippe Model créa des accessoires de mode pour Yves Saint Laurent et Thierry Mugler. Il se fit connaitre en métamorphosant le décor d’un appartement, où tout changement fut fait de sa main, un travail colossal qui lui apporta la reconnaissance dans un milieu si sélectif. Le travail de Philippe Model est reconnaissable par ses ajouts de moulures et de panneaux sur presque toutes les surfaces murales, il les peint, mise sur le contraste produit avec les fonds colorés des murs.

Philippe Model - Moulures coloréesAppartement Philippe Model - Harmonie de violets et de bleus, moulures colorées

« Il faut toujours être curieux, regarder et observer avec attention. La beauté est partout, il faut savoir la décrypter chaque jour. »

L’autodidact joue avec les couleurs, les fait vibrer, flamboyer, contenir. Peu de décorateurs ose employer autant de couleurs différentes dans un même décor. Le travail de Philippe Model démontre que le nombre de couleurs à employer dans nos intérieurs n’est pas soumis à une règle stricte.

Les astuces du coloriste

• Il faut chercher dans les demi-tons, les tons neutres et autres tons grisés.
• Pour obtenir une vraie profondeur et donner une densité, même au coloris le plus pâle, la superposition des couleurs doit toujours se faire avec la plus foncée posée dessous, puis l’intermédiaire, enfin la plus claire dessus.
• Poser du blanc sur du bleu est bien plus lumineux que l’inverse.
• Exposé au sud, le blanc apparaît doux et serein : c’est idéal dans les grandes pièces et les longs couloirs. Exposé au nord, en revanche, il est à éviter, surtout dans les petites pièces.
• Il utilise exclusivement des peintures très mates, dont la profondeur concentre et magnifie les couleurs.

Son travail est audacieux, il ne peut pas plaire à tout le monde, pourtant la qualité de ses associations colorées est bien là, puissante. Laissez-vous donc porter par les harmonies que j’ai choisies pour vous !

Boutique Philippe Model
33 place du Marché-Saint-Honoré
75001 Paris
01 42 96 89 02

Sa collaboration avec les peintures Ressources : Sérénité, Inspiration et Paris Rive Droite – Rive Gauche.

Je remercie mon amie Karine pour m’avoir mieux fait connaître cet artiste ! Les images et les citations sont issues du livre Les Couleurs vues par Philippe Model – Édition Chêne, photographies de Joël Laiter.