Le nouveau concept de décoration de Starbucks

La Bank Starbucks à Amsterdam

C’est à Amsterdam, dans une ancienne banque récemment réhabilitée que Starbucks a choisi d’installer son nouveau concept de design intérieur. Personnellement je ne suis pas une adepte de Starbucks, mais puisque cette chaîne de cafés est devenue bien présente dans notre paysage urbain, je vous amène aujourd’hui observer leur stratégie : il y a à laisser et à prendre !

Voilà quarante ans que Starbucks est née à Seattle. Ville de fraicheurs estivales, il n’est donc pas étonnant que son concept de décoration intérieur soit donc basé sur le confort. Aujourd’hui, on y trouve encore de bons canapés en cuir, une lumière naturelle et des recoins intimes. Cadres aux murs, tables basses et profonds fauteuils : l’ambiance est chaleureuse. L’habitué de la marque adore y prélasser, et cela même quand il est touriste dans un autre pays.

Cela va changer ! Le concept général de décoration de Starbucks vient d’être repensé pour suivre les tendances. La chaîne américaine a créé trois nouveaux concepts de décoration pour trois continents. Trois de leurs cafés ont donc été transformés en flagship stores, c’est à dire qu’ils ont pour mission d’annoncer le futur concept, aujourd’hui en essai. On a donc vu dernièrement la création d’un nouveau Starbuck à New York, un autre au Japon à Dazaifu (réalisé par Kengo Kuma !) et un troisième aux Pays-Bas : le Bank Starbucks à Amsterdam que j’ai visité et qui reflète les dernières tendances de la décoration en Europe.

Voici donc ce qu’on y trouve : de légères banquettes minimalistes troquées à la place des canapés afin d’accueillir plus de clients au mètre carré, plus de chaises, des tables plus conviviales et imaginées comme continuité du décor. Au niveaux des matières, le bois est plus présent, tandis que le sol est en béton ciré. Les murs, plus nus, s’habillent dorénavant de cartes du monde (un signe à l’expansion de Starbucks ?) et enfin, les plafonds font partie intégrale du décor.

Il est permis de croire que ce nouveau style inspiré des appartements à la mode influencera le futur de la décoration intérieure de bureaux puisque Starbucks est largement utilisé pour le télétravail. Pour conclure je dirai que ce nouveau concept me rappelle étrangement quelques particuliarités des boutiques de la très créative marque australienne Aesop !

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »

énonçait déjà Anaxagore de Clazomènes au Ve siècle avant J.-C. Une sorte d’idée avant l’heure du terme « copier-coller  » !

Plaquettes de moulins, photographie ©EKL
Plaquettes de moulins, photographie ©EKL