Nos plus belles terrasses

Une centaine d’idées déco pour aménager sa terrasse

Nous la garnissons de chaises longues, bancs, tables, chaises, coussins, aujourd’hui je vais vous parler de votre pièce à vivre en plein air.

Comment bien l’aménager ? Comment rendre votre terrasse accessible tout en lui apportant de l’intimité ? Quelle ambiance choisir ? Et comment faire d’elle, un espace à part entière ? À travers plus de 100 photos (voir ma série anniversaire), je vais vous donner quelques conseils. J’ai écarté tout projet farfelu, hors budget, beau mais illogique : vous ne trouverez ici que des idées réalistes.

Les bons volumes

Bien souvent la terrasse s’imagine en deuxième temps car moins utile que le salon intérieur, pourtant une terrasse ne change pas de place et de forme souvent ! Imaginez donc dès le départ ses grandes lignes de construction afin qu’elle soit la continuité de votre habitat. Pour cela, connectez-la à vos espaces intérieurs et ne l’isolez jamais. Réfléchissez aussi aux circulations si vous ne voulez pas faire de grands détours les plats à la main. Enfin, insérez toujours un endroit plus intime, presque à l’abri des regards pour vous donner la chance de vraiment apprécier cet espace de la maison. J’aime beaucoup par exemple le projet de la terrasse aux lavandes (image 4), simple et efficace dans ses circulations ! Vous trouverez ci-dessous des idées pour bien conjuguer terrasse et habitat, comme ces plates-formes esthétiques ou ces lignes de constructions logiques et indémodables.

Les végétales

Un pot qui retient l’eau et la redistribue, des cactées qui ne craignent rien, des petits arbustes costauds ; beaucoup de blogs de jardinage en parlent très bien. La végétation est un atout majeur pour nos terrasses car elle sert de protection, isole de la chaleur, et permet de dessiner à la fois des zones intimes que personnalisées. La verdure est une bonne idée pour cacher un mur désuet, pour apporter couleurs et motifs, et tout cela en offrant beaucoup de bien-être. Bref, mettez du vert sur votre terrasse et diversifiez vos plantations !

Les urbaines

Détrompez-vous, la terrasse urbaine est tout à fait possible : elle est d’ailleurs encore plus exceptionnelle dans ce milieu hostile. Elle semble éclore comme un bourgeon et émerveille les yeux ennuyés de grisaille. Les terrasses en ville jouent de contrastes et d’ingéniosité. Elles forment des ambiances retrouvées, des bulles d’air au coeur de nos habitats. Utilisez du mobilier de salon, colorez avec de la végétation et composez avec harmonie avec les couleurs du site déjà existant. 

Les mini-format

Si vous faites partie comme moi de ces personnes qui ont une mini-terrasse, de bonnes combines peuvent la rendre plus grande. Je vous conseille d’y installer des plantes différentes, du mobilier repliable, ou même encore un tapis ou un miroir pour agrandir l’espace. Avoir un petit espace nous lasse plus vite car nous avons sous les yeux toujours la même vue ; mes astuces : faites évoluer votre décoration grâce aux objets et choisissez vos plantes selon leur floraison, ainsi votre décor changera très souvent et ne vous ennuira plus. Une autre idée : la pergola (démontable en hiver) avec des rideaux légers et volatiles permet d’étendre l’espace intérieur. Avec des couleurs changeantes et une décoration bien personnalisée, les petites terrasses n’ont donc presque rien à envier aux grandes.

Les spectaculaires

Les photos des terrasses choisies ci-dessous font rêver, elles semblent presque impossibles à imiter, pourtant détrompez vous, tout ici est réalisable et ne fera pas exploser votre budget. La clé : travaillez autour d’une grande idée et faites en sorte qu’elle reste votre concept. Ces projets sont beaux parfois juste pour un détail mis en valeur grâce à une bonne maitrise de l’espace. De bonnes idées sont à prendre, comme ce splendide cadre de verdure que j’ai photographié dernièrement au Festival International des Jardins de Chaumont. Quand on se tient à une idée, tout est réalisable !

Les couleurs et les matières

Votre terrasse peut avoir de beaux volumes harmonieux, tout peut être gâché par une mauvaise association de coloris et de matières. Pour les couleurs, mon premier conseil et de rester accroché à un thème et à une palette de couleurs que vous avez choisis au préalable. Ne vous égarez pas, faites comme pour votre intérieur : soyez précis. Évitez les couleurs trop artificielles sur les matériaux prévus pour être là de longues années et mettez de la couleur sur des petits objets, des coussins, des fleurs annuelles ou encore de la vaisselle pour vos repas en plein air. Pour les matières, j’aime particulièrement la pierre et cela même si ce n’est que par touches car il n’y a pas de meilleur matériau pour représenter l’espace à vivre en extérieur ; choisissez-la de votre région afin qu’elle s’harmonise au mieux avec l’existant. Le béton marche très bien pour les sols et je conseille de le mixer dès le début de la construction avec des éléments de bois incrustés. Le bois est aussi idéal pour créer des formes de terrasses plus originales avec des passerelles et des découpes accueillant arbres et arbustes déjà existants, parcontre n’oubliez-pas de prendre en compte que sa couleur changera avec le temps. Un mur coloré ? Oui à condition que le reste de l’espace le soit moins !

Les bonnes idées

Ouvertures de fenêtres spéciales, nouvelle vision de l’espace, niches décoratives dans le mur, intégration d’un mobilier pensé spécialement pour le site : les bonnes idées sont là. Plantes sur les marches d’escalier pour agrandir l’espace jardin, balancelles aériennes et collection de pots… Cette table en pierre est parfaite et cette mi-terrasse, mi-cuisine donne des idées !

Un rien suffit

Comme vous avez pu le voir, il n’est pas nécessaire d’imaginer votre projet grand et luxueux pour être bien sur sa terrasse. Ces dernières images illustrent bien le sujet. Pour créer votre terrasse, quand les volumes et les textures de l’espace choisi sont déjà bien conçus, il ne suffit plus que d’une jolie table et d’un coin confortable pour profiter du plein air. Surtout, n’ayez pas peur de faire simple ! Je vous souhaite une bonne installation en extérieur !

Pour d’autres idées, je vous invite à aller voir mon tableau Pinterest Terraces & Outdoor !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *