Partir sur l’île de Naoshima, le paradis de l’art contemporain

      

Partir sur l’île de Naoshima, le paradis de l’art contemporain

L’île de Naoshima est sortie de son anonymat depuis la création sur son site d’un sublime parcours d’art contemporain, le Benesse Art Site Naoshima. Tadao Ando, l’architecte du projet, y a édifié un musée fait de béton cohabitant avec la nature.

L’art reste l’une des principales motivations pour nous faire venir jusqu’à Naoshima. Les oeuvres des artistes Walter de Maria, Andy Warhol, Yayoi Kusama, Iannis Kounellis, César, Yoshihiro Suda, Frank Stella, David Hockney, Jackson Pollock y sont superbement mises en scène. Mais ce n’est pas que ça,  l’île attire inéluctablement pour y vivre un moment loin du stress et de l’agitation des grandes villes. Il est possible de dormir sur l’île de Naoshima, le site se dote de plusieurs hôtels imaginés par Tadao Ando lui même !

Le Benesse Art Site Naoshima fait du bien à cette île. Les jeunes générations l’ont fuie pour les grandes villes, abandonnant peu à peu les vieilles demeures familiales. Pour rendre vie à ces habitations, le Art House Project est née et sous la forme d’installations durables, les artistes investissent dorénavant ces maisons qui se font alors petits musées.

Partir à Naoshima c’est entrer en contact avec des œuvres et avec la nature, avec les paysages et les habitants de la région. La visite pousse autant à la reflexion, à la détente, qu’à un certain isolement regénérateur. L’île de Naoshima reste donc un site qui mérite d’être découvert. Si jamais l’appel se fait sentir, vous y découvrirez alors l’un des endroits les plus envoûtant du Japon actuel.

Plus d’informations sur l’accès pour l’île en bas de l’article !

Naoshima 4 Naoshima 5 Naoshima 10

Accès
Naoshima est une petite île de 8km carrés entre Honshū et Shikoku. Située dans la mer intérieure du Japon on peut l’atteindre en bateau depuis le port de Takamatsu, ou d’Uno près de Okayama. Cinq heures de transport sont nécessaires depuis Tokyo.

1 / Takamatsu – Naoshima (Miyanoura)
2 / Uno – Naoshima (Miyanoura)
3 / Uno – Naoshima (Honmura)
4 / Takamatsu – Naoshima (Honmura) – Teshima (Ieura)

________________________________________________

 Articles que vous pourrez aimer

Les tructures légères et transparentes de Kengo Kuma
Le Niseko Lookout Café au Japon