Inspiration Art déco : Jacques-Émile Ruhlmann

Jacques-Émile Ruhlmann (1879-1933) est un grand personnage de l’histoire de l’art déco en France. Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter son travail et plus particulièrement ses meubles sur pied, quelques pièces dont les formes, même sorties de leurs contextes, continuent de sublimer le design par leur élégance.

Jacques-Émile Ruhlmann était avant tout dessinateur-concepteur de pièces de mobilier au style raffiné allant du cabinet* au miroir, du luminaire au tapis. Ensemblier*, il créait tout l’univers d’intérieurs, de pièce de réception à la chambre à coucher. Le décorateur fut l’un des derniers designers au style Art déco à travailler le mobilier précieux. En effet, l’esthétique de Jacques-Émile Ruhlmann était pensée autour de matières rares comme l’ivoire, le galuchat* ou de l’ébène de Macassar*. Aujourd’hui ses pièces considérées commes les fleurons de l’Art déco des années 30 se vendent plusieurs millions.

Vous pouvez découvrir les archives qui lui sont dédiées ici par les musées de Boulogne Billancourt ; les albums à consulter en ligne sont splendides !

Cabinet : meuble dont toute la façade comporte des tiroirs.
* Ensemblier : au théâtre ou au cinéma, il harmonise les ensembles décoratifs d’intérieur.
* Galuchat : cuir de poisson recouvert de perles de Sicile. Prix élevé. Fortement imité.
* Ébène de Macassar : bois précieux très noir et veiné en provenance  de Macassar.