Le cuivre fait son retour !

Théâtre 95 – Cergy Pontoise

Le cuivre revient depuis peu embellir nos maisons, appartements ou immeubles. Ce beau matériau revient sur les devants de la scène de l’architecture et du design contemporain.

Explication de cette tendance.

 Tout d’abord le cuivre est aimé pour ses qualités esthétiques. Sa palette de couleurs est très étendue, passant du jaune-rougeâtre au blond, virant au vert au fil des ans, accrochant la lumière à sa surface lisse, il peut être éclatant, autant rouge que brun, gris, ou encore posséder de jolis reflets dorés.

◊ Sa couleur évolue. Elle se patine avec le temps, vit, évolue, se fait profonde, ce qui rend le cuivre si particulier et lui donne un certain “cachet”. Matériau “vivant”, mat ou brillant, il crée de sublimes jeux de lumière dont on ne se lasse pas.

◊ En architecture ses bardages n’ont pas besoin d’être vernis ou peints. Il est nécessaire de l’apprécier “brut”, qualité justement très recherchée par nos architectes et designers qui aujourd’hui apprécient travailler avec la matière originelle.

◊ Mais par dessus tout, le cuivre est tendance car il peut être recyclé à 100% et être réutilisé indéfiniment. Ce matériau durable défie le temps et devient alors économique et “écologique” !

(Suite du texte plus bas)

Son utilisation dans la décoration d’intérieur

Le cuivre coûte-il cher ?

Oui, le cuivre est, à l’achat, plus onéreux qu’un autre matériau, mais il restera beau et authentique très longtemps. Au lieu de se détériorer et se ternir tout simplement, le cuivre évolue avec le temps, change d’aspect et reste “vivant” pendant des siècles ; plus fort encore, vous pouvez lui redonnez sa première jeunesse à tout moment.

◊ Dans le futur, plus de cuivre habillera nos paysages urbains parce qu’il est aussi un matériau résistant à la corrosion, sa durée de vie ne se calcule pas en années mais en siècles !

 En savoir encore plus ?
• Entreprise Incorpefil
• Entreprise KME