Le bureau du travailleur nomade

Aujourd’hui le télétravail* converti de plus en plus de monde et beaucoup d’entre-vous ont choisi de ne pas rester à la maison. Ce sont donc les ambiances pour le travail nomade que je vais développer aujourd’hui avec des idées de lieux parisiens choisis pour leur décoration !

Les café-wifi

Ce sont des cafés avec un prix à l’heure ou au forfait ; on n’y paye le temps utilisé mais pas les consommations qui, elles, sont en libre service. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais pour les avoir testés cette année, j’ai été un un peu déçue. Leurs choix déco sont trop portés sur les tendances et le copier-coller ce qui les rend rapidement démodables, dommage. Leur concept tend de toutes manières à disparaitre tant le wifi est considéré de plus en plus comme un service minimal, voire public.

Les espaces de coworking*

Ces espaces sont en général plus près de l’idée d’une communauté de travailleurs prêts à l’échange et à la communication, beaucoup d’entre-eux sont sur abonnement, certains sont gratuits. Quelques adresses : la Mutinerie ainsi que son espace à la campagne pour se ressourcer, le Numa et le Laptop. À noter, le Mablab est le petit nouveau dans le domaine (pas testé). Pour ceux qui n’habitent pas Paris, voici la carte des espaces de coworking en France. Enfin, pour les voyageurs-travailleurs, il existe le Copass, une adhésion qui permet d’utiliser un nombre considérable d’espaces de coworking dans le monde entier.

Les cafés, les vrais

Ces cafés sont calmes en début d’après-midi et les utiliser à ce moment-là est toujours une bonne solution et surtout idéal pour des sessions courtes de travail. Le choix est grand et vous pouvez choisir plus aisément le décor qui vous ressemble, de plus vos voisins de table ne seront pas tous sur leur ordinateur, ce qui peut aider pour sortir de sa bulle. Pour travailler dans ces cafés, guettez néanmoins les prises électriques faciles d’accès. Site répertoriant les cafés avec du wifi.

Les jardins publics

Chaise au jardin ©EKL

Dans la plupart des grandes villes de France, les mairies ont équipé les espaces publics de bornes wifi en libre accès, alors profitez-en par beau temps ! À noter que tous ne sont pas équipés de chaises et de tables, je recommande donc en premier les jardins du Luxembourg et des Tuileries ainsi que les squares du Marais. Carte des espaces publics à Paris avec le wifi et liste des parcs, jardins et squares parisiens équipés de points wifi.

Les bibliothèques

Bibliothèque à… Doha ©EKL

Ambiance studieuse ici, notez que pour leur cadre exceptionnel, les places peuvent être prisées. Mes préférés : la bibliothèque Forney (où on y croise parfois quelques étudiants d’architecture qui y dessinent leurs plans), la bibliothèque Sainte-Geneviève (l’ambiance y est très étudiante), la bibliothèque du Centre Pompidou (BPI) où la passerelle extérieure est agréable entre deux sessions de travail et qui peut servir pour les coups de fil. Le centre de ressources de la Gaité Lyrique est également un bon repère autant que son café à l’étage. Pour trouver une bibliothèque parisienne près de chez vous, c’est ici : carte des bibliothèques à Paris.

Retenons

Le travail nomade amène à s’interroger sur la place des identités. Celle du travailleur qui face à l’évolution des méthodes recherche l’espace qui lui ressemble et l’accompagne dans une nouvelle dynamique de travail, celle du lieu qui se réinvente pour toujours dialoguer avec son public. Ces interrogations amènent les designers à repenser de plus en plus souvent l’espace, là où calquer et décalquer les tendances appétissantes ne laisse que peu de longueur en bouche. Ne pas oublier, quand tout va vite et que la désorientation se fait sentir, les bonnes adresses classiques restent toujours de bons repères !

Petit lexique du bureau contemporain

* Télétravail : désigne une organisation du travail qui permet d’exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l’information et de la communication. Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade.

* Coworking / espaces de cotravail / coworking spaces : type d’organisation du travail qui regroupe deux notions, tout d’abord un espace de travail partagé puis un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

* Fab lab : lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

* Hackerspace / hacklab / media hacklab : lieu où des gens avec un intérêt commun, souvent autour de l’informatique, de la technologie, des sciences et des arts, peuvent se rencontrer, se former, collaborer et profiter des outils mis à disposition.