Je Brique, tu Briques, il Brique, nous Briquons…

Briques marquées

Elle est rouge, parallélépipédique, bon marché, populaire, réutilisable et durable. La brique a tout pour plaire autant en décoration qu’en architecture ! Petite explication :

Pourtant la brique n’a toujours pas fait l’unanimité

La brique est une vieille dame, elle fut créée, cuite comme nous la connaissons, 2500 ans avant J.C ! Au 19ème siècle, la petite rouge fut la star des constructions industrielles. Utilisée pour toute nouvelle construction on n’imaginait pas qu’elle puisse être par la suite aussi vite boudée. Ce sont les chocs pétroliers qui influencèrent sa chute, son prix tripla et le béton prit sa place sur le podium.

La vieille brique, un matériau rare

La brique retrace le souvenir de l’industrialisation désormais éteinte que certains nostalgiques aiment voir renaître dans leurs décors intérieurs. Ainsi la tendance loft des dernières années et la mise en scène de la petite pierre qui en découle, est justifiée, à condition d’être bien utilisée.

Si vous avez un vieux mur de briques chez vous

S’il est encore en bon état, alors mettez-le en valeur. Il existe de multiples façons pour décorer la brique, la peindre et la mixer avec d’autres matériaux. Idéale avec du métal à la couleur froide ou cuivrée, elle se marie également très bien avec les bois clairs, les couleurs bleues, et les textiles chaleureux. Son motif rythmé, sa couleur hétérogène, sa porosité et ses reliefs, apportent beaucoup de caractère à un décor intérieur.

Le renouveau de la brique / Mes astuces

Pas de vieilles briques chez vous ? Tout n’est pas perdu ! Il est possible de monter un mur dans ce matériau. Pour cela privilégiez son emplacement dans un grand espace car l’épaisseur du matériau grignotera entre 7 et 15 centimètres de la pièce selon la brique choisie. Je vous conseille d’utiliser une vraie brique avec du caractère et non des plaquettes fines de parement au rendu très artificiel, qui en plus de ne pas avoir d’histoire, racontera que vous n’avez pas beaucoup d’imagination. Pour retrouver la brique chez vous, il est aussi envisageable d’élaborer un meuble-étagères ou une niche par exemple dans ce matériau. En plus la brique est écologique : à condition bien-sûr d’utiliser des briques en terre crue, les adobes en terre d’argile qui ont séché au soleil. Autre point positif : outre sa facilité de pose, la brique apporte un grand confort acoustique et thermique !

Ma sélection de photos

Ces images ont été choisies pour montrer que la belle rouge a de beaux jours devant elle ! Certaines sont mes propres photographies, alors n’oubliez pas de me citer si vous les utilisez ! J’ai ausi créé l’album Studio EKL / The Brick sur Pinterest où j’ajoute de nouvelles inspirations quotidiennement ! Bonne visite !

La brique c’est aussi :
• Le symbole d’un artisanat manufacturier disparu.
• Les cheminées des fabriques du début du siècle dernier.
• Une couleur crème avec la brique de Dufayel.
• La première pierre artificielle.
• Une vieille création de l’homme, inventée il y a 9000 ans !

La brique a des dimensions spécifiques (en cm) :
• Brique de Bourgogne : 22 × 11 × 6
• Brique de Paris : 21,5 × 11 × 5,5
• Brique de Rome : 38 × 15 × 10
• Brique de Ninive : 52 × 27 × 15
• Brique de Toulouse : 42 × 28 × 4,5
• Brique Saint-Bernard : 33 × 16,26 × 8,13
• Brique de Leers : 22 × 10,5 × 6

La brique a des assemblages (ou appareils) qui donnent des indices sur son origine :

Source : Wikipedia
Source : Wikipedia