Le béton allégé de l’éditeur Concrete LCDA

J’ai rencontré sur le salon Maison & Objet les trois entrepreneurs de LCDA, un atelier français travaillant le béton allégé.

Composée de Julien Gay, de l’autre Julien et Valentin Delalande, l’équipe Concrete LCDA prône le potentiel du béton fibré, et on y croit ! La designer Matali Crasset est d’ailleurs devenue la directrice artistique de l’éditeur, elle a imaginé pour l’entreprise des produits pour la maison.

Le béton fibré, qu’est ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, ce nouveau matériau est un béton dans lequel sont incorporées des fibres. À la différence des armatures traditionnelles, les fibres sont réparties dans la masse du béton, elles permettent de constituer un matériau qui présente un comportement plus homogène, les pièces sont alors plus légères et plus minces.

Les fibres organiques

Par rapport aux fibres métalliques ou minérales, les fibres organiques sont celles qui rendent le béton le plus léger dans sa masse volumique au centimètre cube (9g/cm³). On y trouve du polypropylène (mélangé aussi avec du polyéthilène), du polyamide, de l’acrylique, du kevlar, de l’aramide et même du carbone. Les bétons réalisés grâce à ce procédé peuvent être extrêmement fins et leurs épaisseurs peuvent diminuer jusqu’à 4mm ! Enfin, l’incorporation dans le béton de fibres organiques permet d’améliorer sa tenue au feu et évite l’écaillement du produit soumis à de trop hautes températures.

Des panneaux ultra-légers

Concrete by LCDA propose des panneaux réalisés sur mesure et dans différents coloris. Le traitement de la matière est hydrofuge (résistante l’eau) et oléofuge (résistant au gras). Classés au feu M1, les bétons fibrés de Concrete by LCDA permettent une utilisation optimale, avec une pose facile par utilisation de colle à parquet (type Adheflex). Les motifs et textures sont obtenus par coffrage, un joli aspect nervuré peut donc être obtenu. Le béton de LCDA est teinté dans la masse avec des pigments naturels et près de vingt coloris sont au choix.

Et si on voyait au delà de la tendance ?

LCDA fait plus qu’utiliser le béton pour répondre à une tendance, l’entreprise en allégeant ce matériau ouvre les possibilités du béton à l’usage des intérieurs. Aussi, l’entreprise a présenté son nouveau panneau le Mur des Jubilations imaginé par Ich & Kar à la biennale de Saint Etienne et cette nouveauté artistique pourrait à mon avis aussi servir en architecture et pour la création d’œuvres d’art contemporaines !

Informations complémentaires

• Les trois marques déposées par la société LCDA sont : Slimbeton®, Beton Lege® et Panbetton®.
Utilisation du Panbetton®

Concrete LCDA France
 8 Rue Copernic
49240 Avrillé
02.41.33.99.10
contact@concrete-beton.com

Note de 2017 : j’ai mis à jour la galerie d’images avec les dernières nouveautés de l’entreprise, notamment avec les sublimes créations de Jean-Philippe Nuel et de Terrance Woodgate pour le Panbetton®.